• En bref ...

    2008 2015
    Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

    Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

    Le dessin et les

    compositions plastiques

     

     

     

     

    • Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)
    • Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation
    • Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé  
    •  Observer et décrire des œuvres du patrimoine
    • S’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

    Les productions plastiques et visuelles.

     

    •  Savoir utiliser différents outils, médiums, supports pour réaliser des traces en adaptant son geste.
    •  Faire des choix dans l’utilisation des outils en fonction du projet de la classe.
    •  Résoudre un problème (assembler des matériaux, organiser un espace…).
    •  Utiliser le dessin pour représenter (personnages, animaux …), imaginer (situations, illustrations, expression personnelle).
    •  Réaliser une composition en reproduisant un graphisme ou en créant des graphismes nouveaux avec différents outils scripteurs.
    •  Réaliser des productions plastiques seul ou en petit groupe en choisissant des matériaux, en les combinant, en deux ou trois dimensions, en réinvestissant des techniques et des procédés plusieurs fois éprouvés.
    • Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
    • Rapprocher des œuvres entre elles et des productions d’élèves en donnant des critères.