• Me voilà de retour avec comme promis une possibilité de prolongement sur la conception et représentation du corps humain !

    Je propose donc de travailler sur l'oeuvre de Keith Haring " La danse multicolore".

    Le corps humain/ Œuvre de Keith Haring

    Après avoir fait ce travail nous allons à notre tour reproduire cette oeuvre à échelle humaine!

    Les objectifs sont les mêmes que ce proposé pour la dernière séance ( Voir article précédent "Le bonhomme en volume".

    Cet exercice entre parfaitement dans les compétences visées selon les instructions officielles soit: 

    - "Rapprocher des œuvres entre elles et des productions d’élèves en donnant des critères."(BO 2014)

    - "Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé" (BO 2008).

    Voir : Rubrique "Programmes officiels".

     

    Voilà ce que ça donne.

    Le corps humain/ Œuvre de Keith Haring

     

    A travers cette activité l'enfant aura:

    - Réinvesti ses connaissances sur la représentation du corps humain.

    - Il aura reproduit une oeuvre et l'aura comparé avec celle qu'il a lui même produite.

    - Il aura appris à dessiner une silhouette.

    - Il aura bien sûr exprimé son avis sur sa réalisation.

     


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  • Voici un article que je prends plaisir à écrire puisqu'il s'agit d'une activité que j'ai eu l'occasion de mettre en place avec une classe de Grande Section.

    (Je pense que ce travail peut très bien être adapté aux élèves de Moyenne Section.)

    Enjeux de l'activité:

    Les enjeux de cette activité sont multiples concernant le développement de l'enfant, puisque nous allons travailler la motricité fine de l'enfant, nous allons aussi par ce procédé encourager sa créativité, développer son imagination. Lors de la mise en pratique nous allons concevoir sa représentation du corps humain (détails du corps à adapter en fonction de l'âge/niveau). 

    Compétences visées: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

     Rubrique: Découvrir le monde.

    Capacité:Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction distinguer les cinq sens et leur fonction.

    ITEM (Capacité, attitude ou connaissance) : Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction distinguer les cinq sens et leur fonction.

    OBJECTIF OPERATIONNEL : Réaliser un bonhomme en volume
    OBJECTIF LANGAGIER : Nommer et concevoir les différentes parties du corps.

    Idée:

    Nous pouvons lier cette activité à la culture artistique en travaillant sur l'oeuvre de Rodin " Le penseur" . Cette oeuvre se prête bien au jeu, puisque nous sommes capables d'identifier clairement les parties du corps.

      Attention ! 

    L'oeuvre de Rodin est une sculpture qui sera représentée en photographie. C'est le moment de faire la distinction entre les deux types d'art.

     

    Voici le résultat final !

    Le bonhomme en volume - Découvrir le monde

     Travail effectué en classe de Gs année 2013/2014

    Maintenant que les élèves ont pu acquérir les bases de la réalisation d’un bonhomme en volume faite en pâte à modeler ils pourront manipuler d’autres matières tels que le plâtre, l’argile etc… l’on retrouvera dans d’autres domaines la possibilité
    d’un approfondissement (le schéma corporel sur feuille, les jeux en motricité sur le corps, la description physique réelle, l’art
    visuel sur l’observation d’une oeuvre).

    Restés connectés pour suivre le prolongement de cette séance ! 

     


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